OBJET : Développement du coronavirus Covid-19 - Décisions du conseil national de sécurité du 24 avril 2020

Chers Parents,

Nous revenons vers vous aujourd'hui suite aux décisions du conseil

national de sécurité du vendredi 24 avril 2020 portant sur un plan de déconfinement.

Comme vous l'avez lu dans la presse, l'un des objectifs de ce plan de déconfinement est de permettre une reprise partielle et progressive des leçons à certaines classes prioritaires, tout en continuant à assurer un accueil en garderie pour les familles qui n'ont pas d'autre solution de garde, en garantissant les conditions de sécurité les plus optimales à l'ensemble des élèves accueillis.

Cette organisation à laquelle nous travaillons déjà depuis plusieurs jours est complexe et dépend de nombreux facteurs.

Par ce courrier, nous souhaitons vous transmettre le résultat de notre réflexion à l'heure actuelle. Ceci pourrait donc être modifié, revu, réorganisé, en fonction du nombre d'élèves que nous aurons à accueillir, de l'avis de la COPALOC (syndicats) et des directives des autorités qui pourraient évoluer.

1. Garderies

Au regard de la reprise progressive de l’activité économique et professionnelle, nous ajouterons aux enfants des parents travaillant dans les secteurs considérés comme prioritaires jusqu'ici, tous les enfants des parents travaillant dans un secteur en reprise, mais aussi des enfants vivant dans des conditions sociales compliquées.

Cependant, nous faisons appel à votre responsabilité collective pour envisager toutes les alternatives de garde possibles n'impliquant pas de personne à risque.

En effet, si nous devons accueillir un trop grand nombre d'élèves en garderie, nous ne serons pas en mesure de respecter correctement les règles d'hygiène, de sécurité et de distanciation sociale.

De plus, nous insistons sur la nécessité que vous répondiez dans les délais impartis, le plus précisément et correctement possible, aux mails envoyés par l’école. En effet, ces inscriptions sont nécessaires à l'organisation de l'accueil des élèves dans le respect des règles qui nous sont imposées par les autorités.

Chaque enfant apportera un plumier complet (crayons, colle ciseaux.), un livre, son contrat de semaine s’il est en primaire et de quoi s’occuper individuellement.

 

Chaque groupe garderie se verra attribuer une couleur. Chaque groupe aura ses lieux/moments de recréation.

Il sera bien évidemment demandé aux parents de respecter les règles de bienveillance et de distanciation et de ne pas entrer dans l’enceinte de l’école.

Un document d’inscription vous sera envoyé à partir de la semaine du 11 mai.

2. Reprise partielle et progressive des cours pour certaines classes prioritaires

Ces jours seront fixes de semaine en semaine. Ils seront répartis en 2 groupes de 10 élèves maximum. Chaque enfant aura une place qui lui sera attribuée. Vous serez      avertis prochainement du groupe auquel appartient votre enfant (A ou B) et en fonction du groupe.

Les élèves pour la reprise des leçons rentreront par la véranda du côté de la rue de la Montagne.

Les horaires de cours seront plus ou moins identiques aux horaires de cours habituels. Ceux-ci varieront un peu.

Le groupe A rentrera à 8h20 et ressortira à 15h10 du même côté.

Les élèves du groupe B rentreront à 8h30 et ressortiront à 15h20.

Il sera bien évidemment demandé aux parents de respecter les règles de bienveillance et de distanciation et de ne pas entrer dans l’enceinte de l’école.

Chaque élève apportera un gel personnel, des mouchoirs en papier et son plumier personnel complet.

Lors de la première phase (a priori le 18 mai 2020), la reprise des cours sera proposée aux élèves de 6e primaire à raison de deux jours par semaine.

Tous les élèves de 6e primaire seront présents le lundi et le vendredi sur le site et constitueront un groupe (silo). Notre objectif prioritaire sera de recréer du lien entre les élèves et les équipes éducatives, en proposant des ateliers pédagogiques dispensés par Mme Linda et Juf Anouk.

Afin de proposer aux élèves un éventail d'activités, de recréer du lien social avec l'équipe éducative et de rendre possible l'organisation de cette reprise, les élèves suivront des activités de français, de mathématiques, de néerlandais et la poursuite du chef-d’œuvre. Ce sont les enseignantes qui se déplaceront de locaux en locaux.

Chaque élève de P6 apportera 1 ou 2 masques,

Lors de la deuxième phase (a priori le 25 mai 2020), la reprise des cours sera proposée aux élèves de 1ère et 2ème primaire à raison d’un jour par semaine.

Le système sera le même que pour les P6.

Le mardi sera consacré aux p1 et le jeudi aux P2 encadrés par Mmes Leslie, Catherine et Juf Cindy.

Pour les classes de P3, P4 et P5, les activités continueront d’être envoyées chaque semaine comme depuis le début du confinement.

A ce stade, les leçons restent suspendues pour les classes maternelles jusqu'à

nouvel ordre.

3. Conditions sanitaires d'accueil des élèves (cours et garderies)

Voici les informations générales que nous pouvons vous communiquer sur le respect des normes sanitaires mises en place pour nous permettre d’accueillir votre(vos) enfant(s), tant pour les moments de cours que pour les moments de garderie.

L'école vous communiquera les informations organisationnelles précises concernant les silos, horaires, lieux d'accueil, ...

- Chaque membre du personnel portera un masque, ainsi que les élèves de 6e primaire.

Nous en avons quelques-uns de réserve si besoin.

- Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison.

Les parents dont l’enfant présente des symptômes seront contactés immédiatement pour récupérer leur enfant.

Chaque groupe sera toujours encadré par les mêmes enseignants. Il ne sera jamais en contact avec un élève d'un groupe auquel il n'est pas affecté.
Chacun aura son/ses espace(s) attitré(s).

Les groupes ne se croiseront pas (heures et/ou lieu de recréation différents — entrées différentes).

- Les mouvements de groupes au sein de l'école seront limités au strict minimum. Chaque groupe de 10 élèves aura son local attitré.

Ce sont les enseignants qui se déplaceront de locaux en locaux en fonction des nécessités des activités proposées.

Le repas de midi se prendra en classe.

Les heures de recréation seront organisées en alternance.

- L’école a été équipée en savon, gel hydroalcoolique et serviettes en papier.

Les élèves et les membres du personnel se laveront les mains à l'eau et au savon en entrant dans l'école, en entrant dans la salle de classe (après la recréation), après être allé aux toilettes, avant de manger, avant de quitter l’école,.......................................

 

- Une distance physique sera maintenue entre les élèves dans les locaux (respect d'un certain métrage par élève, espace entre les places assises, ...)

- Les repas chauds sont annulés jusqu'à la fin de l’année scolaire.

Chaque élève présent devra donc apporter un pique-nique, sa collation et sa gourde, qu'il consommera dans la classe qui est attribuée à son groupe.

Nous ne pourrons ni réchauffer les repas apportés de la maison, ni prêter de la vaisselle.

- Les classes seront régulièrement aérées et seront nettoyées après chaque journée d'école. Les sanitaires seront vérifiés et nettoyés deux fois par jour selon les protocoles qui nous sont transmis par les autorités compétentes.

4. Continuité des apprentissages

  • Pour les élèves des classes qui ne reprendront pas les leçons :

Des travaux à domicile sont prévus. Les modalités appliquées jusqu'ici seront poursuivies.

  • Pour les élèves qui reprendront partiellement les leçons :

Pour ces élèves, outre la consolidation des connaissances travaillées pendant le confinement, des ateliers pédagogiques seront proposés lorsque les élèves sont présents en classe et accompagnés par leur(s) enseignant(s). Des travaux seront confiés à domicile les jours où les élèves ne sont pas présents à l'école.

Nous essayerons également de mettre en place des séances questions /réponses en vidéoconférence pour ceux qui ne pourront pas rentrer à l’école.

Dès le mois de juin, les équipes pédagogiques travailleront à l'organisation de la rentrée de septembre, en tenant compte des semaines de cours manqués et de l'impact social, psychologique et pédagogique sur les élèves. Les attentes et programmations des cours seront adaptées à ces réalités.

Je vous assure que nous mettons tout en œuvre pour accueillir votre(vos) enfant(s) dans les meilleures conditions et comptons sur votre collaboration pour nous permettre d'organiser tout cela au mieux.

Je vous remercie pour votre confiance envers les équipes éducatives qui travaillent au quotidien à la gestion de cette période si particulière et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Je vous prie d'agréer Mesdames, Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

                                         Nathalie Guillaume