Fédération des Centres Médico-Sociaux                      

Libres du Brabant Wallon

Service de Promotion de la Santé à l’Ecole                            

boulevard des Archers, 17

B - 1400         Nivelles

Tél : 067/21.47.35 Fax : 067/84.37.09

Concerne : enfants appartenant à des groupes à risques et symptômes incompatibles avec la fréquentation de l’école

 

Chers parents,

Dans le cadre du déconfinement progressif, plus d’enfants sont amenés à fréquenter la collectivité scolaire.

Nous vous communiquons deux informations importantes à propos de la fréquentation scolaire :

  • Les enfants porteurs d’un symptôme compatible avec une possible infection par le covid-19 ne sont pas autorisés à fréquenter l’école/la garderie scolaire. Le fait d’avoir un symptôme ne signifie pas que votre enfant soit infecté par le coronavirus mais qu’il devrait être testé pour s’assurer qu’il ne le soit pas. Selon la procédure établie par l’AVIQ et la COCOM, les symptômes incompatibles avec la fréquentation scolaire sont les suivants :
    • l'un des symptômes suivants d’une infection virale aiguë : toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d'odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente;
    • une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergies...).

Si votre enfant présente un de ces symptômes, vous êtes invité à contacter votre médecin traitant par téléphone, qui vous donnera les informations pour la réalisation d’un test si nécessaire. Votre enfant pourra réintégrer l’école lorsque le médecin estimera qu’il le peut.

  • Certains enfants sont plus susceptibles de développer une forme sévère de Covid-19, et ne doivent pas fréquenter la collectivité dans cette première phase de déconfinement. Si votre enfant présente une maladie chronique grave ou est sous traitement, vous êtes invité à consulter votre médecin traitant (spécialiste ou généraliste) pour déterminer s’il peut ou non fréquenter la collectivité.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres,

L’Equipe du Service PSE.

 

Annexe : informations pour les parents sur le Coronavirus (COVID-19)

 

Coronavirus chez les enfants :

Selon les connaissances que nous avons actuellement sur ce virus, il s’avère que les enfants en bonne santé ne font pas partie des groupes à risque de développer des formes sévères de la maladie : la plupart des enfants contaminés vont généralement présenter des symptômes bénins (sans danger pour leur santé) tout comme les adultes en bonne santé.

Qu’est-ce que le COVID-19 ? Comment se transmet-il ?

Le COVID-19 est un virus contagieux qui se transmet de personne à personne principalement par les gouttelettes des sécrétions du nez ou de la gorge de personnes malades. Les personnes malades peuvent déjà être contagieuses deux jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 7 jours après. Lorsqu’elles expirent de l’air par exemple lors d’une conversation face à face, en toussant ou en éternuant les gouttelettes infectieuses émises peuvent également retomber sur des objets ou des surfaces.

Il est donc possible d’être contaminé lorsque nous sommes proches d’une personne malade, notamment dans un environnement fermé mal aéré, mais aussi lorsque nous touchons des surfaces qui auraient été contaminées par ces gouttelettes.

Quels sont les symptômes de COVID-19 ?

Les symptômes de la maladie les plus fréquents sont: toux, difficultés respiratoires, douleur thoracique, perte de goût et/ou d’odorat sans cause apparente, mais d’autres symptômes doivent également être pris en compte tels que fièvre[1], douleurs musculaires, fatigue, rhinite (encombrement ou écoulement nasal), maux de gorge, maux de tête, perte d’appétit, diarrhée aqueuse sans cause apparente.

Chez les personnes présentant des symptômes respiratoires chroniques (toux chronique, asthme…), toute aggravation de leurs symptômes habituels peut être un signe d’infection COVID-19.

Chez les enfants peuvent être présents les mêmes symptômes que chez l’adulte mais certains sont difficilement observables selon l’âge (notamment chez les enfants en bas-âge).

S’agissant d’un nouveau virus, cette liste de symptômes n’est pas exhaustive, et sera actualisée au fur et à mesure des connaissances acquises sur le virus.

Combien de temps se passe-t-il entre le moment où l’on a été contaminé, et le moment où l’on commence à avoir des symptômes ?

Les personnes ayant été en contact avec une personne infectée peuvent développer la maladie de quelques jours à 14 jours après le dernier contact avec la personne malade.

Quelles sont les personnes dites à risque ? Quel est le risque pour ces personnes ?

Certaines personnes plus fragiles (dites personnes à risque) peuvent développer des symptômes plus importants. Les personnes à risque de développer des formes graves de la maladie sont :

  • Les adultes de plus de 65 ans.
  • Les personnes présentant une pathologie chronique sévère du cœur, des poumons, des reins, un diabète mal contrôlé ou toute maladie qui affaiblit le système immunitaire.
  • Les femmes enceintes (actuellement, il n’existe pas de preuve d’un risque augmenté chez les femmes enceintes, mais il peut être judicieux d'éviter tout contact avec une personne malade).

Quelles sont les recommandations pour prévenir la propagation du virus ?

 

  • Le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, tel qu’expliqué sur cette affiche : https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/images/fra_techniekzoom.jpg
  • De manière générale, il faut éviter le plus possible de mettre les mains au contact de la bouche, du nez et des yeux. De même avec un masque ( port obligatoire à l’école à partir de la sixième primaire ) il faut éviter de toucher le masque avec ses mains. Eviter de serrer la main ou de faire la bise pour se saluer, proscrire les « bisous » aux enfants sur le visage et les mains.
  • Si vous commencez à tousser ou éternuer, couvrez-vous la bouche et le nez soit dans le pli du coude, soit avec un mouchoir en papier à usage unique (donc à jeter après une seule utilisation, et bien se laver les mains après usage). Ne vous couvrez pas avec la main car celle-ci sera alors contaminée et tout ce que vous toucherez ensuite le sera également.
  • Isolez-vous au domicile dès le moindre symptôme suspect de COVID-19 et contactez votre médecin par téléphone.
  • Evitez les contacts rapprochés avec toute personne présentant des symptômes de COVID-19.
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  • Gardez une distance d’au moins 1,5 mètre avec les personnes que vous croisez en dehors de votre foyer.

Pour toute information complémentaire : vous pouvez consulter le site du SPF www.info-coronavirus.be et les Faq à destination du Public sur notre site internet ONE https://www.one.be/public/coronavirus/faq/

 

[1] Fièvre chez l’enfant : > 38° en intra-rectal, fièvre chez l’adulte : > 37,5° en axillaire.