Dernère info:

Voici les modifications actuelles en ce qui concerne les procédures de gestion  des cas de covid 19 dans les écoles :

-          Deux tests PCR pour les contacts Haut risque : le 1er test à faire dès que possible , dans les 72 heures qui suivent le dernier contact avec la personne positive au covid 19.

                                                                      Le second test à faire au 7ème jour après le dernier contact à risque.

Procédure pour les enfants de l’école primaire : Si un enfant à l'école primaire est un cas COVID-19 confirmé, les enfants assis directement à côté du cas (en classe, en garderie ou pendant la pause de midi), sont des contacts à haut risque, et les autres enfants  ainsi que l'enseignant sont considérés comme des contacts à faible risque, Néanmoins, si les enfants n'ont pas de place fixe dans la classe ou en garderie, ou si la capacité de recherche de contact par le service PSE est insuffisante, tous les contacts autour du cas index sont considérés comme contacts à haut risque.

Nous vous demandons dans toute  la mesure du possible d’attribuer des places fixes aux élèves.

En cas de test positif : la quarantaine est de 10 jours à partir du jour des premiers symptômes et également de 10 jours pour les asymptomatiques

( 10 jours à compter de la date du prélèvement).

La procédure contact chez les enfants a été publiée sur le site de Sciensano :

https://covid-19.sciensano.be/fr/procedures/home

Merci pour votre collaboration

Nous restons à votre disposition pour toutes questions.

Cordialement,

L’Equipe du Service PSE

 

Vous trouverez ci-joint une note de l’ONE relative aux mesures de quarantaine suite à un retour de l’étranger.

« A partir du jeudi 31 décembre 2020, la quarantaine (10 jours) est rendue OBLIGATOIRE pour toute personne rentrant d’un séjour de plus de 48 heures en zone rouge. Concernant les retours effectués avant cette date, ce sont les réponses au formulaire PLF qui déterminent le niveau de risque de la personne et les mesures à prendre.

A partir du 31/12/2020, les séjours en zone rouge sont désormais considérés comme des contacts à haut risque. Retrouvez la carte et les couleurs attribuées par la Belgique aux différentes zones étrangères ici : https://www.google.com/url?q=https://diplomatie.belgium.be/fr&source=gmail&ust=1609837790858000&usg=AFQjCNE0t7XNKyBdiS_aVdXgwm-wzlRBQw">https://diplomatie.belgium.be/fr ;

1.      Toute personne de retour de zone rouge (où elle est restée plus de 48 heures) doit obligatoirement se mettre en quarantaine et se faire tester (test PCR) le premier jour et le septième jour de la quarantaine.

è La quarantaine peut prendre fin uniquement moyennant un test PCR négatif effectué le septième jour de quarantaine ;

è En absence de résultat de test, la quarantaine est de 10 jours.

Cette mesure s’applique pour le moment jusqu’au 15 janvier.

À partir du 2 janvier 2021, les voyageurs recevront à leur retour en Belgique un sms qui leur permettra de se présenter dans un centre de test. À Brussels Airport, la capacité de test sera accrue pour permettre aux voyageurs arrivant en Belgique de se faire tester d’emblée volontairement. Aux aéroports de Charleroi et à la gare de Bruxelles-Midi, la capacité de test sera développée. Le même système sera également développé en gare de Liège-Guillemins pour les trains internationaux.

2.      Pour rappel, tout voyageur de retour en Belgique doit compléter le Formulaire de Localisation du Passager (LFP ou PLF) au plus tôt 48 heures avant son arrivée en Belgique. Il se trouve ici : https://www.google.com/url?q=https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form&source=gmail&ust=1609837790858000&usg=AFQjCNH-h_GqjE7knym-iiQrWfEMOOeJIg">https://travel.info-coronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form »

Nous restons à votre disposition pour toutes questions éventuelles.

Meilleurs vœux pour 2021.

L’Equipe du Service PSE.