Chers Parents,

Comme vous, nous, directions de l’école libre d’Ittre et de Virginal, avons reçu les informations ce vendredi soir et avons également reçu une nouvelle circulaire sur les dernières mesures prises par le CODECO. Malheureusement, nous devons appliquer ces mesures « imposées » par la circulaire 8376. Nous vous les rappelons :

–       « Les élèves doivent porter le masque à partir de la 1ère primaire à l’intérieur. Le masque peut être ôté pendant les repas et dans le cadre des cours d’éducation physique. Des moments de pause sont également prévus lorsque les élèves sont assis en classe, pour leur bien-être et le bon déroulement des apprentissages, étant entendu que les consignes d’aération doivent être strictement respectées ; L’obligation du port du masque à partir de la 1ère primaire fera l’objet d’une évaluation le 20 décembre 2021

–       La fermeture de classe à partir de 2 cas covid sur une durée de 7 jours.

–       Les cours seront suspendus la semaine du 20 au 24 décembre 2021. » 

 

Nous avons également reçu un mail de Laurent Gruson, Secrétaire général adjoint FedEFoC de l’enseignement catholique, sur l’obligation du port du masque.

En voici son contenu :

  «… -      En cas de refus des parents du respect de cette règle, l’élève ne sera pas admis dans l’établissement. Il conviendra de contacter les parents afin qu’ils viennent récupérer leur enfant.

-      Les parents inquiets pour la santeì de leur enfant seront invités aÌ consulter leur médecin qui jugera de l’opportunitéì de délivrer un certificat médical d’inaptitude aÌ fréquenter l’école.

-      Sur base d’un certificat médical, l’élève pourrait par ailleurs être autoriseì aÌ porter un casque avec visière (fourni par les parents).

Dans des situations de santeì, il sera également utile d’interpeller le service de promotion de la santeì (PSE) sur les mesures alternatives aÌ mettre en place.

Nous sommes bien conscients des difficultés engendrées par la situation. »

 

En ce qui concerne la suspension des cours :

 

Un accueil devra être organisé pour les élèves dont aucune solution alternative de garde n'est possible pour les parents, sans mobiliser des personnes à risques.

Nos écoles organiseront donc une garderie pour les parents qui n'auraient pas d'autre solution.

Vous recevrez de plus amples informations dès que la situation sera clarifiée pour nous étant donné que nous dépendons également du service extrascolaire organisé par la commune.

 

Toutefois, nous comptons sur la solidarité. Les dispositions de suspension des cours prévues par la circulaire 8376 pour l'enseignement fondamental constituent une mesure transversale visant à limiter la propagation du coronavirus dans la société.

Nous comprenons qu'une nouvelle fois, vous êtes sollicités et que les moments à venir risquent d'être compliqués.

 

De notre côté, si de nombreux enfants devaient être présents lors de ces accueils organisés à l'école, il serait difficile de respecter certaines mesures comme par exemple éviter de mixer les groupes classes.

 

Il est possible pour les parents qui en remplissent les conditions de demander à bénéficier du chômage temporaire pour force majeure corona comme le prévoit la loi.

L'école pourra alors vous fournir une attestation de fermeture de l'établissement du 20 au 24 décembre 2021.

 

Nous restons à votre disposition pour d'éventuelles questions et vous remercions de votre compréhension.

 

Prenez tous soin de vous, de vos proches et soyons tous conciliants et solidaires car nous , n’avons pas eu droit à nous exprimer et émettre un avis. Comme vous, nous subissons les mesures imposées et nous tentons malgré tout de conserver un climat serein au sein de nos écoles.

 

 

                                                                    

Nathalie Guillaume, directrice de l’école libre d’Ittre

 

Zanella Anne, directrice de l’école libre de Virginal