Concrètement, le plan de pilotage décline les objectifs spécifiques que l'école se propose de mettre en œuvre
pour atteindre les objectifs d'amélioration du système éducatif. Chaque école détermine, en fonction du diagnostic qu'elle a posé,
sur quels objectifs spécifiques elle devra se concentrer prioritairement.
Les objectifs généraux de l'enseignement fondamental :
Via les plans de pilotage et la contractualisation de ceux-ci en contrats d’objectifs, les écoles poursuivent les objectifs d’amélioration - fixés par le Gouvernement - qui permettent au système éducatif :
(1) d’améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(2) d’augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur,
(3) de réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) de réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(5) de réduire les changements d’école au sein du tronc commun,
(6) d’augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) d’accroître les indices du bien-être à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Le plan de pilotage est élaboré par l’école dans le cadre d’une dynamique collective mise en place au sein de l’équipe pédagogique et éducative.
Les équipes construisent les solutions qui leur paraissent les plus adéquates eu égard à leur situation et proposent elles-mêmes les stratégies à définir
pour rencontrer les objectifs spécifiques qu’elles se fixent. Concrètement, le plan de pilotage décline les objectifs spécifiques que l’école se propose
de mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’amélioration du système éducatif.
Les objectifs d’amélioration sont :
- Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves.
- Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique.
- Réduire progressivement le redoublement et le décrochage.
- Réduire les changements d’école au sein du tronc commun.
- Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
- Accroître les indices du bien-être à l’école et du climat scolaire
Nos trois objectifs sont :
1. Améliorer les compétences et savoirs en français (savoir lire, savoir parler)
2. Amener les enfants à parler néerlandais et à y prendre du plaisir.
3. Améliorer les pratiques collaboratives au service du bien-être de tous.