Le transport scolaire est un service de bus organisé par la Wallonie en vue d’assurer une offre complémentaire pour les déplacements domicile-école lorsque l’offre « classique » de bus ou de train est inexistante ou mal adaptée. Tout élève peut bénéficier du transport scolaire lorsqu’il réunit les trois conditions suivantes :

  1. habiter à plus d’1km de son école ;
  2. ne pas avoir la possibilité d’utiliser une ligne régulière du TEC pour se rendre à l’école ;
  3. se rendre à l’école la plus proche de son domicile, parmi celles qui répondent notamment à son choix confessionnel ou non confessionnel.

Si l’élève est inscrit dans un établissement ordinaire, c’est le tarif TEC plafonné qui est applicable. Pour les élèves de l’enseignement spécialisé, le transport est gratuit. En cas de dérogation au droit au transport, le tarif TEC est d’application.

Comment en bénéficier ?

  1. Les parents de l’élève contactent le chef d’établissement scolaire de leur enfant et lui communiquent les données utiles (adresse, etc).
  2. Le chef d’établissement scolaire examine la situation et envoie la demande au Bureau régional du transport scolaire du Service public de Wallonie (SPW).
  3. Le Service public de Wallonie (SPW) reçoit le formulaire de demande de prise en charge et vérifie le droit au transport.
  4. Si le droit au transport est reconnu, le TEC détermine les conditions de prise en charge qui sont transmises à l’école. L’école communique ensuite les informations pratiques aux parents.

Toutefois, seuls les enfants ayant effectué une demande ET reçu l’autorisation du SPW en retour sont officiellement inscrits et peuvent emprunter ce transport. 

Les enfants en ordre l’an dernier ne doivent pas effectuer de nouvelle demande. 

Nous conseillons vivement aux parents des élèves qui souhaitent commencer cette année, de se procurer le formulaire adéquat auprès de la direction et de nous le remettre complété le plus rapidement.


ATTENTION

  • Nous insistons sur le fait que, pour une question d’assurance, aucun enfant non-inscrit ne pourra, même exceptionnellement prendre le bus. 
  • A partir de 15h25, les enfants qui attendent le bus scolaire rejoindront la garderie.
  • Les parents doivent aviser, par écrit, l’enseignant de leur enfant, de tout changement aux habitudes.