Chers parents,

Suite à l’annonce de la suppression des cours de natation pour les plus grands et seulement maintenus pour les élèves de M3 à P2, certains se posent peut-être des questions sur les raisons qui sous-tendent ce choix.

La gratuité d’accès à l’enseignement, établie par la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’application dès cette rentrée 2019-2020, a malheureusement bousculé les cours de natation dans beaucoup d’écoles.

Une participation financière peut effectivement encore être demandée aux parents pour l’entrée à la piscine et pour les déplacements, mais non pour le cours de piscine en tant que tel.

Les cours de natation sont donc payés sur fonds propres, ce qui correspond à des sommes difficiles à assumer financièrement pour les écoles.

De plus, le temps perdu pour les trajets vers la piscine pourrait être mis à profit par les enseignantes pour d’autres activités avec les enfants.

Dans notre projet pédagogique (accessible sur le site internet), apprendre aux enfants à nager fait partie intégrante de nos missions ; raison pour laquelle nous avons fait le choix de maintenir les cours jusqu’en fin de 2ème primaire. Ce qui implique un effort financier important pour l’école.

Ce choix n’est donc pas dépendant de notre volonté, à l’ère où le sport revêt une grande importance dans le quotidien et le développement de chacun, nous en sommes bien conscients. Nous sommes cependant contraints de fixer des priorités et de faire des choix dans les dépenses.

Nous aborderons ce sujet volontiers avec vous lors des réunions de parents qui se dérouleront la semaine prochaine.

D’ici là, nous vous souhaitons une excellente reprise et un beau week-end,