Le tronc commun

Même si vous retrouvez des extraits concernant le tronc commun dans les différentes rubriques du site internet de notre école, comme par exemple dans le projet éducatif et pédagogique ou encore dans le règlement des études, il nous semblait nécessaire de proposer une synthèse de ce nouveau tronc commun afin de faciliter la recherche des parents, le cas échéant.

Le tronc commun est un nouveau parcours d’apprentissage qui se déploie de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire. Ses principaux objectifs sont de renforcer la qualité de l’enseignement et de réduire les inégalités scolaires. Il se caractérise notamment par une révision en profondeur des contenus d’apprentissage, au travers de nouveaux référentiels modernisés et pluriels, et de la manière d’apprendre.
Ce parcours d’apprentissage se veut identique pour tous les élèves quelle que soit l’école qu’ils fréquentent et quel que soit le réseau auquel celle-ci appartient.
Les contenus d’apprentissage redéfinis renforcent en outre l’acquisition de compétences utiles pour la société du 21ème siècle et établissent des ponts concrets avec le monde réel. Les savoirs et compétences de base, comme le français, les maths, les sciences, mais aussi les langues modernes, sont renforcés alors que d’autres compétences, jusqu’ici peu investies, font leur apparition dans le parcours commun telles que l’esprit d’entreprendre, la créativité, les aptitudes manuelles, techniques, technologiques et numériques, la formation artistique et culturelle ou encore l’éducation à la santé.

Le tronc commun vise la maîtrise par tous de ce nouveau bagage ambitieux de connaissances et de compétences.

Les référentiels sont revus en profondeur pour assurer une meilleure maîtrise des compétences de base tout en permettant de multiplier les découvertes et les expériences dans une approche orientante. Le rythme de progression de chaque élève est respecté, avec des évaluations formatives plus régulières qui permettent aux équipes éducatives renforcées de distinguer les besoins des élèves.

Faire en sorte que chaque élève trouve sa place dans la société : c’est l’objectif ultime qui a motivé la mise en place du tronc commun renforcé. Il s’agit de donner les mêmes outils à tous les élèves, les mêmes chances et opportunités de devenir des citoyens actifs et épanouis à travers un enseignement émancipateur, connecté aux enjeux contemporains. L’école ne laisse personne au bord du chemin, respecte le rythme de progression de chacun et permet de s’orienter de manière positive pour la suite de la scolarité.

Le tronc commun a pour objectif de soutenir la réussite de chacun pour éviter l’échec et le redoublement. Deux principes guident cette démarche ; un suivi plus personnalisé et une dynamique de travail plus collective.
Concernant la dynamique de travail plus collective
, il s’agit de mettre en place un dialogue plus soutenu et plus régulier avec les parents en associant les professionnels aux profils variés (équipe éducative et équipe pluridisciplinaire des CPMS).
Concernant l’accompagnement personnalisé, il se traduit par une différenciation pédagogique ou didactique dans l’appréhension des apprentissages, tenant compte du rythme de chaque élève et de ses éventuelles difficultés. Pour faciliter cette pratique, des moyens sont déployés afin d’offrir un encadrement renforcé à certains moments de la semaine, c’est-à-dire qu’une personne supplémentaire intervient en classe dans un rôle de co-enseignement.

Dans cette optique et face à la diversité des besoins des élèves, la relation pédagogique évolue et se renouvèle. C’est l’objectif premier des périodes d’accompagnement personnalisé qui visent à faciliter la mise en œuvre de la différenciation en classe.
Le but étant toujours de garder en tête les besoins des élèves et d’y répondre de manière adaptée, que ce soit dans les dimensions de soutien, de consolidation ou de dépassement. Le déploiement des moyens qui permettent la différenciation et l’accompagnement personnalisé suit le calendrier de l’implémentation du tronc commun, jusqu’en 3ème secondaire.

Ce soutien et cet accompagnement s’envisagent donc de manière plus « personnalisée » pour les élèves, au plus près de leurs besoins, mais aussi de manière plus collective pour l’enseignant, qui partage avec d’autres membres de l’équipe pédagogique et éducative la prise en charge du soutien apporté. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Dossier d’Accompagnement de l’Elève (DAccE), un dossier individuel et unique, sous un format numérique, pour soutenir la réussite de chaque élève scolarisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. La consultation de cet outil permet aux professionnels qui sont en charge de l’élève de prendre connaissance des informations relatives à son parcours, y compris en cas de changement d’école. Il permet aussi à ces mêmes professionnels de consigner l’observation et les actions d’accompagnement qui sont mises en place lorsque les difficultés de l’élève sont plus importantes.

Le tronc commun se caractérise également par la volonté de généraliser l’approche évolutive de la difficulté d’apprentissage. Cette approche évolutive constitue un des leviers essentiels du développement d’une école inclusive (*), à même de prendre en compte l’hétérogénéité des élèves et de soutenir la réussite de chacun, pour éviter l’échec et le redoublement.

Voici le calendrier de la mise en œuvre progressive du tronc commun :

Calendrier

Le niveau maternel                         

Septembre 2020                         

1ère et 2ème primaire

Septembre 2022

3ème et 4ème primaire

Septembre 2023

5ème primaire

Septembre 2024

6ème Primaire

Septembre2025

1ère secondaire

Septembre 2026

2ème secondaire

Septembre 2027

3ème secondaire

Septembre 2028

 

(*) L’école inclusive est une école qui accueille chacun tel qu’il est et qui respecte le rythme de tous. Elle vise à offrir à chacun l’environnement le plus adapté selon ses besoins en tenant compte de ses particularités.